
T.·.R.·.G.·.M.·.
T.·.R.·.G.·.M.·. Nadja Adelson-Gordon

La Grande Loge Haitienne De ST.Jean Des Orients
D'Outre-mer, INC. /
Message de la Serenissime Grande Maitresse


Le 5 Avril, 1981 un groupe de Maçons Haitiens fonda la Grande Loge Haitienne de Saint Jean des Orients d’Outre-Mer. Cette Grande Loge de St. Jean échangeat des garants d’amitié avec diverses Obédiences tant aux États-Unis que dans d’autres pays étrangers.
La Grande Loge Haitienne de Saint Jean des Orients d’Outre-Mer a pour objectif primordial le raliement des Frères et Soeurs Haitiens (e) éparpillés (es) sur la terre étrangère, dans le cadre des principes de la Maçonnerie Universelle. A la présente déclaration de principe viendrait s’ajouter d’autres lois ou dispositions légales répondant pour le mieux aux aspirations de cette Grande Loge, à ses besoins, à son parfait fonctionnement.
La Grande Loge Haitienne de Saint Jean des Orients d’Outre-Mer travaille au Rite Écossais Ancien & Accepté. De ce fait, elle emploiera l’additif suivant pour spécification “Francs Maçons de Rite Ècossais Ancien & Accepté.
La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer se réfère aux anciens devoirs, notamment en ce qui concerne le respect des traditions de la Franc-Maçonnerie quant à la pratique scrupuleuse et sérieuse du rituel et du symbolisme, en tant que moyen d’accès au contenu initiatique de l’Ordre, mais cela n’exclut aucune harmonisation.en accordance avec les temps actuels.
La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer comprend dans sa Juridiction des loges travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté.
La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer proclame son indéfectible fidélité et son total dévouement à la Patrie.
Par suite du texte modifié du Convent de mai 1983 où il fut voté l’acceptation des femmes et de ce fait convertir leur loge d'adoption a Les Roses du Carmel@ en loge féminine écossaise pilote. Les Roses du Carmel reconnaît pour régulier, tout homme et toute femme initié (e) dans une loge juste et parfaite.
La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, soucieuse de parfaire l’idéale commune à tous/tes les maçons (es) répandus/es dans le monde, rend accessible au membres féminins toutes les fonctions de l’obédience. C’est ainsi qu’en l’année 2004 fût élue la première Sérénissime Grande Maitresse la Vénérable Nadja Adelson-Anene.
Sur ce principe, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d=Outre-Mer déclare au monde maçonnique haitien et étranger que dans son sein se trouve des loges masculines, des loges féminines et des loges mixtes.
La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer à pour devise: LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ. LIBERTÉ DE PENSER ET DE CONSCIENCE ; ÉGALITÉ par le respect des droits humains de tous sans distinction de sexe, race couleur, religion et nationalité. FRATERNITÉ, fruit de l’esprit d’amour, de tolérance et de respect mutuel.
Nadja Adelson-Gordon
Très Réspectable Grande Maîtresse