Discours de la  S.·.G.·.M.·. G.·.L.·.H.·.D.·.S.·.J.·.D.·.O.·.D.·.M.·.

25ième Anniversaire


La Grande Maîtresse Nadja Adelson-Gordon

 

 

T.·. Ill. FF. Gabriel Nzambila, Président du Clipsas,

Respectables Grandes Maîtresses et Grand Maîtres,

Distingués Invités:

 

Au nom de la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, je présente salutations et cordiale accueil à tous ces honorables invités, qui nous ont fait la grâce tant appréciée de leur réconfortante présence.

 

Nous avons ce soir, le grand plaisir de recevoir des visiteurs venant de plusieures parties du monde:  de l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique du Sud, de la Caraibe, et de l’Amérique du Nord.  Nous avons également parmi nous des représentants de diverses Juridictions Maçonniques de New York.

 

La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer avait été crée en 1981.  Parmi les éminents membres fondateurs, qu’il me soit permis de citer entre autres: F.·. Edwige Cohen décédé, F. Jacques l’Erisson, F. George Archéen, F. Raynal Métayer, F. Michel Dorcéan, F. François Antoine Edouard, F. Jacques Dupoux; parmi nous ce soir F.·. Frantz Michel et F. Camille Stines pour ne citer que cela.  Le but principal de ces illustres pionniers était le ralliement des Frères Haitiens éparpillés en terre étrangère et cela dans le cadre des principes de la Franc-Maçonnerie Universelle.

 

Au fil des années, la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer a enseigné avec consistence les principes de la fraternité dans le milieu maçonnique ambiant, elle s’est affiliée au CLIPSAS, une association internationale de Grandes Loges.  La Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer a signée des traités d’alliance et d’amitié avec des grandes loges de divers pays et même avec une association maçonnique de New York.  Mais, la plus grande gloire de cette soirée est de citer le changement de course imprimée à la Grande Loge durant l’administration du Passé Grand Maître, le Très Illustre Frère, Bernard Civil.  En effet, l’institution est passée d’un milieu ségrégatif masculin à un aglomérat mixte et dynamic dont le résultat patent a été l’élection de la 1ère Grande Maîtresse Haitienne, Vénérable Nadja Adelson-Anene, votre Serviteur.  En réalité, que de chemin parcouru pour y parvenir!

 

Ce soir est une nuit spéciale, car elle marque non seulement un 25ième anniversaire, mais aussi peut-être, le début d’un rassemblement tant souhaitable de l’antité maçonnique Haitienne en diaspora.  Cette mémorable soirée réunit avec bonheur des membres de diverses juridictions dont bon membres d’entre-eux furent parties actives de la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer.

 

 

 

 

Ce soir, solennellement au nom de la Grande Loge, j’exhorte en toute humilité les Grandes Maîtresses et les Grands Maîtres, les Vénérables Maîtresses et les Vénérables Maîtres à enterrer la hachette de nos différends, en dépit des multiples  froissements du passé et à penser désormais à une union fédérative dont les membres seraient absolument indépendents et je suggère même, que l’on projette un honnête et courtois débat pour atteindre à ce but!

 

En qualité de Grande Maîtresse de la Grande Loge Haitienne de St. Jean des Orients d’Outre-Mer, je tiens à remercier nos membres pour les longues heures sacrifiées pour l’avancement de l’organisation.  Leur dévouement, soutien et effort, sont les principales causes de la réussite de cette belle soirée.  Persévérons dans l’effort pour parachever le but visé par les membres fondateurs, en tenant compte des évènements affectant la Grande Loge et la communauté dans laquelle nous prêtons notre bon vouloir.

 

Et pour terminer, disons que notre gratitude s’étend à nos invités, parents et amis, qui ne nous ont jamais marchandés leur concours.  Remerciement spécial à leur familles, quelles jouissent de la paix et du bonheur qu’apportent cette époque de fête!  Joyeux Noël, Bonne et Heureuse Année 2007.

 

J’ai dit.

 

Nadja Adelson-Gordon

S.·.G.·.M.·. G.·.L.·.H.·.D.·.S.·.J.·.D.·.O.·.D.·.M.·.

25ième Anniversaire

Dante Restaurant, Queens, NY

2 Décembre, 2006